La croyance populaire voudrait que formation courte soit synonyme de faible salaire ou emplois précaires. Que nenni !
Voici 10 métiers rapidement accessibles, idéaux en cas de reconversion et dont les salaires n’ont rien à envier à certaines professions dont les diplômes sont beaucoup plus longs à obtenir.
Décorateur d’intérieur
Le décorateur d’intérieur n’a pas son pareil pour transformer et optimiser votre intérieur sans avoir recours à d’importants travaux : choix du mobilier, orientations esthétiques, ambiances de couleurs, luminosité et organisation de l’espace.
Développeur web
Le développeur web fait partie de la grande famille des métiers du web. Certains sont même devenus célèbres comme Bill Gates (Microsoft), James Gosling (Java) ou encore Guido van Rossum (Python).
Appelé également codeur, programmeur, informaticien, développeur front-end, développeur full stack… son rôle consiste à s’occuper de la réalisation technique, du développement informatique, des tests et de la documentation de sites Internet, application et logiciels en tout genre. Il peut travailler comme indépendant, mais aussi faire partie d’une agence web ou du service informatique d’une entreprise ou d’une organisation.
Community Manager
Né avec l’émergence des réseaux sociaux, le community manager fait partie des métiers du web très populaire auprès des nouvelles générations et indispensable pour les entreprises.
Il a en charge l’animation d’une communauté d’internautes via les médias sociaux autour de pôles d’intérêts communs, au service d’une marque, d’une entreprise ou d’une institution.
Ambassadeur de ces dernières auprès des internautes, cet expert des réseaux a pour mission de parler en leur nom et de prêter attention à tout ce qui se dit sur la toile à propos d’elles. Ce dialogue avec les internautes est primordial pour les fidéliser et acquérir de nouveaux “habitués”.
Business developer
Le Business Developer ne doit pas être confondu avec un commercial classique. Son rôle est extrêmement large allant de l’identification de nouveaux marchés et partenaires intéressants, aux stratégies de génération de leads, en passant par la participation à la conception et à la réalisation d’une stratégie commerciale à longs et courts termes.
Comme son nom l’indique, ce professionnel doit développer des solutions ou des projets susceptibles d’avoir un impact positif sur le chiffre d’affaires.
Le business developer est aussi en charge de l’acquisition des leads et de leur conversion en clients. Pour cela, il collabore activement avec l’équipe marketing et les commerciaux.
Photographie
Un photographe prépare, organise et réalise des prises de vue, qu’il s’agisse de reportages, de photographies de mode ou de publicité.
Il réalise lui-même ou supervise le développement des photos qu’il a prises.
Le photographe travaille non seulement dehors, partout où il y a des images à faire, mais aussi en studio et dans une chambre noire, pour le développement.
Ses statuts sont multiples: il peut être salarié, indépendant ou artisan, s’il ouvre une boutique de photographe
L’infographie
Pour allier deux domaines, les arts et l’informatique, vous pourrez vous tourner vers les formations en arts numériques. Cela consiste notamment à créer des infographies, des visuels, des animations, des publicités… de façon informatique. Vous pourrez trouver des formations en webdesign, en création graphique, en infographie, en animation 3D, autour des logiciels professionnels… via des centres de formation à distance. L’aspect pratique y est facilité, car le seul outil dont vous avez besoin est un ordinateur !
Ces formations permettent, selon le programme, d’acquérir des bases ou bien se perfectionner. Très en vogue, les métiers du design numérique s’ouvriront alors à vous après quelques mois de cours et de pratique.